mardi 6 octobre 2009

Bâle-Ville: la liberté d'expression bafouée!

Une affiche prônant le OUI pour la votation sur l'interdiction des minarets, le 29 novembre 2009, a été interdite dans le canton de Bâle-Ville. L'image, représentant une femme voilée devant des minarets sur un drapeau Suisse, a été jugée "raciste" par les autorités du canton.

Les autorités se sont basées sur une disposition légale qui interdit des affiches qui propagent une idéologie raciste et qui hiérarchisent les groupes de population en fonction de caractéristiques ethniques, religieuses, culturelles ou physiques.

Selon Walter Wobmann (UDC/SO, président du comité d'initiative), c'est une décision purement arbitraire venant de la gauche et une atteinte à la liberté d'expression.

Dans le même temps le groupe de presse Ringier a déclaré qu'il ne publiera pas les annonces en faveur du OUI. Le porte parole du groupe, Stafan Hackh, à déclaré que l'image qui accompagne l'annonce fait l'amalgame entre l'Islam, les minarets et la violence.

Autant dire qu'il s'agit là plus de choix politiques qu'autre chose. Monsieur Hackh parle d'amalgame entre l'Isalm, les minarets et la violence. Pourtant, nulle trace de violence. Et pour ce qui est des minarets, il est difficile de les associer à autre chose qu'à l'Islam.

La liberté d'expression est-elle discriminatoire et sélective? Espérons en tous cas que les citoyens seront assez habiles pour surmonter ces entraves à la démocratie le 29 novembre.

Président JUDC Riviera-Pays d'Enhaut

0 Comments: