lundi 18 octobre 2010

Pourquoi il faut soutenir l'initiative UDC pour le renvoi


Depuis toujours, de nombreux étrangers sont venus en Suisse, pour y trouver une nouvelle Patrie. Décidés à faire de leur mieux et prêts à s'adapter, beaucoup d'entre eux se sont établis dans ce pays de la meilleure des façons. Il est indéniable que cela leur a profité, et il y a fort à parier que la Suisse ne se porterait pas si bien aujourd'hui s'il n'y avait jamais eu d'immigration.

Le fait est qu'il y a malheureusement des personnes malveillantes dans le lot, et que leur proportion est en nette augmentation, surtout depuis une vingtaine d'année. Les débordements liés à une immigration mal gérée sont de plus en plus fréquents, et il est grand temps d'agir.

En effet, on remarque une présence d'étrangers disproportionnée dans les statistiques criminelles. Alors qu'ils représentent 23% de la population Suisse, ils sont responsables de 55% des lésions corporelles graves et des enlèvements, 57% des cambriolages ainsi que de 60% des homicides et des viols!

Ces chiffres ne sont bien sûr pas représentatifs de la majorité des étrangers présents en Suisse, et il est injuste qu'ils se retrouvent stigmatisés par la faute de leurs compatriotes ne désirant pas s'intégrer. L'expulsion systématique des criminels étrangers ayant commis des actes graves, tels que ceux cités plus haut, ou ayant abusé de nos institutions sociales est une solution adaptée à la situation actuelle.

Qui peut s'opposer à un pays plus sûr? Il est absolument indéniable que ce projet augmentera la sécurité dans la vie de tous les jours, et tout le monde en profitera, autant les citoyens helvétiques que les honnêtes immigrés. Certes, les opposants nous disent que cette initiative est inutile, puisque le renvoi est déjà possible. C'est faux! L'application de la loi sur l'expulsion des étrangers varie très fortement d'un canton à l'autre, et certains d'entre eux n'y recourent quasiment jamais. Si le peuple vote OUI, l'office fédérale des migration estime que le nombre d'expulsion serait au moins triplé par rapport à ce qui est fait aujourd'hui.

La gauche clame que l'initiative brise le principe de proportionnalité, d'ailleurs inscrits dans la constitution. Là encore elle se trompe. Les seuls condamnés sont les criminels reconnus coupables de crimes graves et les gens qui abusent de nos institutions sociales. Les violeurs, les meurtriers et les autres étrangers criminels n'ont pas leur place en Suisse! Les gens qui n'ont rien de tout cela à se reprocher n'ont pas de soucis à se faire – au contraire.

Il est également important que le contre-projet soit refusé. Ce dernier offre effectivement une trop grande marge de manœuvre en matière de recours et d'interprétation de la part de la justice. Le but de la votation est justement d'éviter cela. Selon les estimations, le contre-projet diviserait par deux le nombre d'expulsions par rapport au texte de l'UDC. De plus, il demande d'imposer aux cantons de lourdes charges pour l'intégration des étrangers. Bien que l'intégration soit essentielle, c'est une démarche qui doit venir avant tout de la part de l'arrivant, sans surcharger les dépenses et la bureaucratie de l'administration.

Une initiative efficace, éthique, proportionnelle et réaliste, voila ce qui vous sera proposé le 28 novembre. Vous avez la possibilité de faire baisser la criminalité, de réduire les risques dans la vie courante et de combattre les abus dans les institutions sociales. Au contraire d'être raciste, comme elle en est régulièrement accusée, la proposition de l'UDC rend les honnêtes étrangers doublement gagnants: non-seulement ils vivront dans un pays plus sûr au même titre que les Suisses, mais ils ne seront plus assimilés aux trop nombreux crimes de leurs compatriotes.

Pour tout cela, n'oubliez pas de voter OUI à l'initiative, et NON au contre-projet le 28 novembre.

Yohan Ziehli

Président des JUDC Riviera Pays-d'Enhaut

Secrétaire général des JUDC Vaud

3 Comments:

SuperX said...

Argumentation impeccable! Bravi! Qui argumentera le fameux "contre projet"? Cette "immigration mal géré" est sans doute la cause de la criminalité, pourquoi ne pas s'attauqer directement a ce probleme? Ce qui ne mettrai pas en cause cette iniative!

SuperX said...

"La modération des commentaires a été activée. Tous les commentaires doivent être approuvés par l’auteur du blog."
Censure? Protection? Bonne question!

Jeunes UDC Riviera-Pays d'Enhaut said...

La modération est activée uniquement dans le but d'assurer le suivi des commentaire (pour que je puisse voir le plus vite possible où il a été publié, afin de pouvoir y répondre s'il le faut).

C'est bien vrai qu'il faut gérer le problème à sa base. L'immigration en soi est, comme dit dans le texte, bénéfique. Mais ses dérives sont extrêmement néfastes.

L'UDC se bat fermement pour régler le problème dès le début, par exemple en évitant de signer les accords internationaux avec trop d'empressement. (Par exemple l'accord de libre circulation ou encore Schengen, qui gênent fortement le contrôle des gens qui viennent sur le territoire).

Mais il faudrait encore plus de rigueur dans la problématique de l'immigration, évidemment. En sachant que moins de 1% des immigrants sont des requérants d'asile, on peut vite se demander si le nombre d'immigrants actuel est vraiment justifié.